Ambition : obsession de faire ses preuves motivées par la soif d’excellence, de perfection et de reconnaissance.
Exigences excessives : trop de travail, trop d’investissement en temps, en énergie et en concentration.
Méconnaissance de ses propres besoins : négligence des besoins physiologiques élémentaires (sommeil, activité physique, alimentation) et des besoins tels que la vie familiale, amicale, conjugale, sociale, des loisirs et de la détente en général.
Difficultés à faire face aux tensions : fuite des conflits par incapacité à les gérer.
Perte des valeurs : obsession par le travail qui occupe toute sa vie, rend l’individu psychorigide, sourd aux attentes et aux avis des autres.
Déni des problèmes : incapacité d’assumer son propre changement de comportement et rejet de la responsabilité sur son travail ou son entourage.
Retrait : raréfaction des contacts avec les autres et augmentation du risque de recours aux toxiques (tabac, alcool, drogues, médicaments).
Changements comportementaux : fatigue, irritabilité, isolement.
Dépersonnalisation : nombrilisme et cynisme par incapacité à s’intéresser aux autres.
Vide intérieur : quand il est trop prégnant, c’est le recours à toujours plus de travail et de toxiques (alcool, tabac, drogue) ou sexe.
Dépression : incapacité à se projeter, apathie, épuisement, indifférence, perte de tout idéal, elle apparaît à un stade avancé du processus de Burn out.
Syndrome d’épuisement professionnel. C’est le Burn out tel qu’il est communément admis avec l’effondrement physique et psychique et la nécessité de soins médico-psychologiques assortis d’un long arrêt de travail.