Nos séjours 12 jours pour renaître

Ouvrage de référence VLB

Dr Bak et Dr Lechemia

12 jours pour Renaître – 30€

Faire une commande sur Helloasso >

Le Burn out

Documentation

Burn Out (Nouvelle édtion augmentée) de Christine Maslach, Michael P. leiter

Si vous avez le sentiment d’être vidé, ” consumé ” de l’intérieur, si vous vous dévalorisez et que vous avez tendance à devenir cynique envers votre travail, la vie et les autres, alors vous êtes peut-être menacé par le syndrome du burn-out, comme 10 % des personnes qui travaillent. Il y a vingt ans, une scientifique, Christina Maslach, a identifié cette forme particulière de stress professionnel. Elle explique ici comment le travail peut épuiser nos ressources vitales. Certaines professions sont plus exposées (médecins, enseignants) et certains individus y sont plus sujets. Ce livre propose des solutions pour se préserver et pour agir. C’est autant l’individu que l’environnement professionnel qu’il faut soigner. La charge de travail est loin d’être la seule cause du burn-out : le manque d’autonomie, de reconnaissance, le sentiment d’injustice et le décalage entre ses valeurs personnelles et celles de l’entreprise sont des facteurs tout aussi importants, voire plus.

Acheter en ligne >

Comment rester vivant au travail – Guide pour sortir du burn out de Catherine Vasey

Le livre est destiné à toutes les personnes victimes de burn out qui ont besoin de comprendre ce qui leur arrive et qui cherchent une méthode pour s’en sortir. Le lecteur est accompagné pas à pas dans les mesures d’urgence à prendre, dans les éléments à lister pour faire le bilan de sa situation, dans les cinq piliers du processus de guérison à mettre en place pour une guérison durable et une meilleure qualité de vie. Plein de témoignages clairs, chaleureux, bien construit, ce livre sera une véritable boîte à outils pour guérir le burn out.

Acheter en ligne >

Génération burnout – Un monde en métamorphose de Joëlle Huaux

Se transformer soi et le monde pour accéder à une ère nouvelle. Quel sens donner au chaos généralisé dans lequel nous vivons ? Sommes-nous à la fin d’un cycle, d’un modèle sociétal ? Un piège se referme-t-il définitivement sur l’humanité ? Comment l’être humain a-t-il pu en arriver là ? Est-il possible de sortir de ce burnout à la fois planétaire et humain ? Est-ce une piste d’envol pour l’homme-chenille pour devenir papillon ? Ce n’est pas la première fois que notre bonne vieille Terre fait des siennes, ni que l’espèce humaine a à s’adapter aux bouleversements de la nature, mais c’est la première fois que l’homme et la planète vont mal et que ce chaos est le résultat de nos excès. Et, défi inédit, jamais encore l’homme n’a abordé la fin d’un cycle en ayant perdu les clés du savoir-vivre ensemble, fondement de sa survie. À force de scier la branche sur laquelle il est assis, c’est toute son espèce qui risque de disparaître. Le burnout n’est pas une mode, mais un mode de vie. C’est toute une génération qui part en flamme. L’épidémie généralisée de burnout nous rappelle l’importance de remettre la vie et le vivant au centre de nos préoccupations. Il nous appartient d’arrêter d’obéir aux injonctions sociétales anti-vie, de revoir nos paradigmes pour arrêter de dysfonctionner et aller mieux.

Acheter en ligne >

Renaissance – Il y a une vie après le burn-out de Aude Selly

Six ans après un burn out sévère qui l’a conduite à une tentative de suicide, Aude Selly partage dans ce nouveau livre son parcours du combattant pour retrouver une nouvelle activité professionnelle: idées reçues, regards des autres, introspection, finances, gestion des séquelles… Elle en a tiré des leçons qu’elle partage ici à l’attention des victimes mais aussi de leurs proches et du grand public.

Acheter en ligne >

Le burn-out à l’hôpital: Le syndrome d’épuisement professionnel des soignants de Docteur Pierre Canouï, Aline Mauranges, Anne Florentin

La résistance au stress et les stratégies d’adaptation sont particulièrement sollicitées dans la relation au patient, mais aussi du fait de conditions d’exercice éprouvantes.
La détresse du patient est directement liée aux burn-out des soignants, ou syndrome d’épuisement des soignants (SEPS), en raison du phénomène de déshumanisation de la relation soignant-soigné.
Les auteurs font le point sur les facteurs de stress spécifiques, sur les stratégies d’adaptation et indiquent les instruments d’évaluation d’un burn-out. Ils accordent ensuite une large part aux réponses institutionnelles et individuelles pour remédier au SEPS, débouchant sur les possibilités de prévention.

Acheter en ligne >

Idées reçues sur le burn-out de Jean-Claude Delgenès

Passé dans le langage courant, le terme de “burn-out” revêt des contours flous qui reflètent la difficulté de la communauté scientifique à nommer une réalité au croisement de la médecine, de la psychologie et de la sociologie. Cette imprécision est à l’origine d’une utilisation galvaudée, propice aux idées reçues : le burn-out nous tomberait dessus sans prévenir, il serait lié à un surcroît de travail, une connexion permanente, toucherait prioritairement les femmes, épargnerait les fonctionnaires, etc. Cet ouvrage a pour but d’apporter une meilleure connaissance des mécanismes conduisant au syndrome d’épuisement professionnel et des moyens de s’en sortir : quelles en sont les manifestations, qui est le plus directement touché, comment y faire face et quels sont les enjeux d’une meilleure reconnaissance professionnelle de cette maladie ?

Acheter en ligne >

Le burn out de Philippe Zawieja

Le burn-out est classiquement défini par trois phases telles qu’elles ont été énoncées par la psychologue américaine Christina Maslach : une phase d’épuisement professionnel, dont les signes peuvent être très divers (apathie ou, au contraire, hyperactivité professionnelle de type workhaholism); une phase de dépersonnalisation, dite de « cynisme », contribuant à la déshumanisation de la relation avec les tiers (collègues, usagers, patients, clients, etc.); une phase de perte d’estime de soi, marquée par un syndrome dépressif.
Globalement, l’épuisement professionnel, qui connaît aussi d’autres formes (fatigue compassionnelle, épuisement émotionnel, etc.), affecterait 20 % de la population active. Le burn-out toucherait de 25 à 40 % des infirmières, médecins, travailleurs sociaux ou enseignants, mais aussi, à des degrés divers, entraîneurs sportifs, prêtres, policiers, pompiers, avocats, magistrats, salariés des centres d’appel téléphonique… En fait, le phénomène atteint tous les métiers, toutes les fonctions et toutes les professions dans tous les secteurs économiques. Mais, devenu la star des risques psychosociaux, le mot burn-out est à présent utilisé à tort et à travers, comme le fut le stress quelques années plus tôt.
Cet ouvrage propose une synthèse de nos connaissances sur le burn-out. Il en précise la définition comme les effets psychologiques et économiques et invite à penser la prise en charge et la prévention de cette réalité du monde du travail.

Acheter en ligne >

Burn-out – Le vrai du faux ! de Ali Afdjei, Alain Delabos, François Michalon

Comment faire la différence entre stress, anxiété, dépression… et la star du moment, Le burn out ? « Se consumer » serait-il devenu tendance dans certains milieux ? Peut-on le définir vraiment ? Comment en arrive-t-on là ? La plupart de ceux qui ont fait un burn out en témoignent, ils n’ont rien vu venir ! Ce syndrome d’épuisement professionnel guette 3,2 millions d’actifs (selon une étude publiée par le cabinet de prévention des risques Technologia). Mais est-ce vrai ? Reconnaître les 5 signes d’alertes, c’est peut-être pouvoir le prévenir, et ne pas tomber dans l’irréparable ! D’autant plus que voici les 5 conseils clefs de 3 professionnels expérimentés.

Acheter en ligne >

Mon travail me tue : Burn-out : pourquoi nous craquons tous de Emmanuelle Anizon, Jacqueline Remy

C’est un mal sournois, une terrible épidémie. Le burn-out ou «syndrome d’épuisement professionnel» menace aujourd’hui près de trois millions de Français. Pauline, la jeune avocate accro au travail, Frédéric, le gendarme qui refuse les dérives de sa brigade, Patrick, l’agriculteur stakhanoviste, Mathieu, le médecin généraliste submergé par le travail et son perfectionnisme, Jean, le patron de PME qui refuse de fermer sa boite, Virginie, ex-dg dans le marketing programmée pour réussir, Pierre-Yves, l’enseignant idéaliste, etc. , durant de longs mois, les journalistes Emmanuelle Anizon et Jacqueline Remy ont parcouru les rangs de cette «armée de l’ombre» sous-estimée par les statistiques, niée par la majorité des employeurs et peu prise en compte par le pouvoir politique. Les mots sont durs, ils cognent : «On m’a tué», «je suis massacré», «j’ai le cerveau grillé». D’un témoignage à l’autre, la même détresse, la même incapacité à détecter les signes avant-coureurs, les mêmes souffrances ressassées par des hommes et des femmes qui parlent de leur burn-out avec la gravité de rescapés. Au fil de seize existences broyées par la violence du monde du travail, cette enquête montre à quel point le burn-out touche tous les métiers et tous les milieux sociaux. Il est le symptôme des dérives organisationnelles, éthiques et humaines dont chacun souffre aujourd’hui.

Acheter en ligne >

Le burn-out du soignant : Le syndrome d’épuisement professionnel de Michel Delbrouck, Jacques Frenette

En 2001, le Journal du Médecin publie une enquête nationale sur le syndrome d’épuisement professionnel des médecins qui révèle que 50 % d’entre eux en présentent partiellement les symptômes.
Les médecins craquent, se disent épuisés émotionnellement, ont le sentiment d’une diminution de l’accomplissement professionnel. Face à ce phénomène, appelé “burn-out”, les professionnels de la santé s’inquiètent et s’interrogent.
cet ouvrage constitue une référence inédite en langue française en matière d’analyse conceptuelle et étiologique du syndrome d’épuisement des professionnels de la santé. L’ouvrage s’enrichit également des réflexions d’ordre sociologique, psychanalytique et éthique. D’accès aisé, ce livre s’adresse à tous les soignants médecins, paramédicaux, travailleurs psycho-médicaux, urgentistes, psychothérapeutes, pompiers, policiers et tout personnel de cadre soumis au stress professionnel.

Acheter en ligne >

La souffrance au travail : Dialogue interdisciplinaire autour du burn-out de Steve Gilson

Quels sont les symptômes et les causes du burn-out ? Certaines personnes seraient-elles plus sensibles à ce type de difficultés ? Comment situer le burn-out par rapport à d’autres pathologies, telles que la fatigue chronique ou la fibromyalgie ? Quel rôle assigner à l’employeur en termes de prévention et d’organisation notamment ? … En dépit de la grande actualité de la thématique de la souffrance au travail en général et du burn-out en particulier, il demeure de nombreuses zones d’ombre en cette matière, qui ne facilitent pas le travail des avocats et, plus globalement, des acteurs du monde judiciaire. Face à ces questions, l’idée a germé d’ouvrir un dialogue entre le milieu médical et psycho-social et le monde juridique : avocats et académiques en droit ont donc rencontré des médecins spécialisés dans la question du burn-out, médecins du travail, conseillers en prévention et coachs, afin de mettre sur pied un projet interdisciplinaire, où théorie juridique et pratique médicale et psycho-sociale pourraient opportunément se marier. Le résultat de ces échanges est à découvrir dans cet ouvrage qui intéressera les professionnels, tous secteurs confondus, amenés à être en contact, d’une façon ou d’une autre, avec la thématique de la souffrance au travail.

Acheter en ligne >

Burn-out : L’épuisement professionnel de Thomas Knapp, Adrian Burki, Andreas Lüthi

Une vague de dépressions liées au stress décime le monde du travail, on les appelle burn-out ou épuisement professionnel. Thomas Knapp était journaliste quand le burn-out l’a rattrapé. «Tout a commencé au moment où ma carrière de journaliste allait atteindre un sommet. Je me réjouissais énormément de ce nouveau défi. Durant la pause entre mon ancien et mon nouveau job, je me suis aperçu qu’il y avait en moi quelque chose qui clochait. En trois semaines de vacances, je n’ai pas pu vraiment récupérer. Une sorte de malaise, une certaine nervosité se sont emparés de moi. Mais je ne prêtais aucune attention aux signaux que m’envoyait mon corps : de soudains problèmes de vue, des contractures de la nuque et une déchirure des ligaments. Au travail, je sentais un surmenage latent. C’est quand j’ai pris quatre jours de congé que je me suis rendu compte à quel point j’allais vraiment mal. Une fois en faisant mon jogging, je me suis même égaré dans une forêt que je connais par coeur, et je n’ai retrouvé mon chemin que deux heures plus tard, complètement vanné. Le lendemain, mon médecin m’a mis en arrêt de travail. Diagnostic : burn-out. L’écriture m’a aidé à digérer cette expérience. Mon but était de faire quelque chose d’utile et d’aider les gens à mieux comprendre cet état, cette maladie. C’est particulièrement important pour l’entourage des victimes. Les malades eux-mêmes, il n’y a pas moyen de les aider, je ne me fais pas d’illusions. Le burn-out est une maladie psychique qui vous montre où sont vos limites et sur laquelle on en sait encore trop peu».

Acheter en ligne >

Burnout la maladie du XXIème siècle ? de Anny Wahlen, Nadia Droz

Le livre est le moyen d’élargir le débat sur le syndrome, encourager la communication et la collaboration entre les divers spécialistes ainsi que donner des pistes de réflexion et de prévention concrètes !
Cet ouvrage ne se veut pas un énième manuel de développement personnel à l’intention de ceux qui sont passé par là ou de ceux qui cherchent à s’en prémunir. Interrogeant ce syndrome sous de multiples facettes en donnant la parole à ceux qui l’ont vécu ainsi qu’à ceux qui les accompagnent ou observent le monde d’aujourd’hui, les auteures font le point sur ce malaise qui pourrait être le signe d’une évolution bien plus globale de notre société. Elles mêlent questionnements et témoignages (écrits ou retranscrits de personnes rencontrées au cours de leurs activités professionnelles), revue de littérature et connaissances propres à leurs terrains respectifs. Une enquête auprès de spécialistes (médecins, psychiatres, psychologues et psychothérapeutes, sociologues) conduite en parallèle permet d’étayer leurs propos. Le livre atteint alors un but inédit : prévenir et soulager concrètement, mais aussi déculpabiliser les malades et responsabiliser la société toute entière pour que la conception du travail soit analysée et pensée de manière à préserver la santé et l’efficacité de tous.

Acheter en ligne >

Le Burn Out de Elise Lecornet

Burn out : le mot est à la une des journaux, magazines, émissions de télévision… Les syndicats et les politiques se saisissent du sujet… En France, 12,6% de la population active serait en risque élevé de burn out. Mais quel est ce mal mystérieux ? S’agit-il d’une simple forme de dépression liée au travail ou est-ce autre chose ? Ce petit guide vise à répondre de manière simple et pragmatique aux questions des personnes touchées, de leurs proches, mais aussi de tout un chacun qui souhaiterait s’informer plus amplement sur le sujet. L’ouvrage fait le point sur les causes, les symptômes et le traitement du burn out. Il aborde également les méthodes de prévention, aussi bien du point de vue personnel qu’à l’échelle des entreprises et des organisations. Burn out, un mot à la mode ? – Le burn out est-il une maladie ? – Quelle est la différence entre le burn out et la dépression ? – Se suicide-t-on à cause du travail ? – Y a-t-il des métiers à risque ? – Quels enjeux pour l’entreprise ? – Le burn out, maladie du progrès ? – Les femmes sont-elles plus touchées ? – Comment dire « non » ? – Comment s’autoriser à ne rien faire ? – Quelle vie après un burn out ? – Faut-il suivre une thérapie ? – Comment lâcher prise ? – Comment retrouver l’estime de soi ?

Acheter en ligne >