Nos séjours 12 jours pour renaître

LES PERVERS NARCISSIQUES

Documentation

Les pervers narcissiques de Jean-Charles BOUCHOUX

Difficile de reconnaître un ” pervers narcissique “. Critique, manipulateur, menteur, séducteur, sa personnalité est multiple et complexe. Plus qu’un portrait-robot exhaustif, Jean-Charles Bouchoux trace ici une cartographie des mécanismes et des origines de la perversion. S’appuyant sur des exemples concrets et des témoignages, il livre les armes pour combattre au quotidien l’emprise de ces manipulateurs. Un message d’espoir pour les uns, un appel à la remise en question pour les autres.

Acheter en ligne >

Il disait qu’il m’aimait de Gena Loren

Donner tout son amour et tout son être à quelqu’un qui non seulement ne vous le rend pas, mais qui exige toujours plus de vous, cela vous parle ? Vous avez l’amour, ils ont un plan… Ce sont les pervers narcissiques.Lisa est une jeune femme qui a vécu l’enfer.Celui de vivre emprisonnée psychologiquement et affectivement par celui qu’elle aime, de se sentir vide de toute énergie, de toute envie, de se voir mourir à petit feu. Celui de se laisser détruire sans rien dire.Une psychologue qui a entendu parler de son histoire va demander à Lisa de raconter son vécu afin d’en écrire un livre.Ensemble, elles vont faire ressurgir de douloureux souvenirs, dans lesquels l’amour est sournoisement lié à la souffrance.Souvenirs dans lesquels Lisa se voit encore échapper au pire.

Acheter en ligne >

Pervers narcissiques, bas les masques de Anne Clotilde ZIEGLE

Les pervers narcissiques avancent masqués et, sous leurs différents visages, construisent des relations d’emprise destructrices pour leurs proies et leur entourage. Anne-Clotilde Ziégler met à nu les mécanismes à l’œuvre dans ces relations toxiques, que ce soient les différents visages du prédateur mais aussi ceux des victimes, pour les guider vers leur chemin de résilience.

Acheter en ligne >

La manipulation affective dans le couple : Faire face à un pervers narcissique de Pascale Chapaux-Morelli et Pascal Couderc

Manipuler, c’est induire l’autre à accomplir des actes qui vont à son propre avantage. Si les petites manipulations ordinaires font partie de la vie quotidienne du couple, le pervers narcissique, lui, séduit pour mieux frapper. Il donne l’impression de tout faire pour l’autre afin de mieux le détruire, et possède l’art de renverser la situation en se présentant comme une victime. Manipulant non pas ponctuellement, mais constamment, insidieusement au début, il modèle à force de critiques la personnalité même de sa partenaire, la vide de toute volonté propre, d’estime d’elle-même, avec pour conséquences, dépression, incapacité d’avancer, dépendance… Cette maltraitance psychologique est aussi destructrice que la violence physique. S’appuyant sur des cas très concrets, Pascale Chapaux-Morelli et Pascal Couderc aident à repérer ce type de profil et à sortir de cette dépendance pour pouvoir se reconstruire.

Acheter en ligne >

Je lui ai donné mon coeur, elle a pris mon âme. J’ai épousé une perverse narcissique de Hatem Oueslati

Elle était belle, douce et si avenante. Elle m’a envoûté, j’ai été charmé. Elle est entrée dans ma vie par le plus noble des sentiments. Rien ne pouvait présager que sous son apparence angélique se cachait un démon. Je l’ai aimé, elle m’a abîmé. Je lui ai donné mon coeur, elle a pris mon âme. Ses noirs desseins n’étaient autres que de me vampiriser, de me détruire pour mieux asseoir son emprise et s’approprier mes valeurs.
C’est un amour toxique qui se présente comme un jeu de patience. Vous n’arriverez pas à prendre conscience de ce qui vous est arrivé avant d’avoir regroupé toutes les pièces du puzzle.
Mon témoignage est important pour rétablir ma dignité, mon honneur, mais aussi pour éclairer tous ceux qui vivent ou ont vécu cette situation; dénoncer pour mieux comprendre, évaluer, identifier chaque signe visant à vous assujettir, à exterminer votre moi profond.
Je suis un homme, et j’ai épousé une perverse narcissique…

Acheter en ligne >

Dans le champ de Narcisse : 36 questions sur les pervers narcissiques de Jean-Charles Bouchoux

Dans le champ de Narcisse, on parle, on promet, on se raconte, mais rarement on sort de sa bulle de logique. Dans le champ de Narcisse, nous rencontrerons, certes des pervers et des psychopathes, mais aussi des gens formidables, bien souvent victimes de leurs propres programmes. Et puis, qui sait, peut-être y trouverons nous quelque chose de nous. C’est pour cela que j’ai souhaité écrire ” Dans le Champ de Narcisse “. Pour nous rappeler que toute manifestation narcissique n’entraîne pas forcément de la perversion, avant d’aborder les principales questions que l’on me pose depuis quelques années au sujet de pervers narcissiques et tenter de comprendre pourquoi Narcisse prend tant de place dans notre société et nos esprits. Si le débat se pose, c’est qu’il doit se poser et qu’il répond à une vraie problématique. Je garde en mémoire quelques témoignages magnifiques où des personnes ayant lu mes livres ou entendu une conférence m’ont dit qu’il en avait résulté pour elles une prise de conscience salvatrice. L’idée est donc de se libérer, d’apprendre à se connaître, à prendre soin de soi et une fois à l’abri à trouver son chemin, un chemin qui nous amènera vers plus de sérénité et d’épanouissement.

Acheter en ligne >

Les pervers narcissiques – 2e édition de Calonne Christine

“La perversion narcissique est un terme actuellement mal compris, que ce soit par le public ou le monde médico-social et judiciaire. C’est seulement depuis une quarantaine d’années, grâce à P.-C. Racamier, que cette personnalité bien spécifique et nouvelle commence à être étudiée. Les victimes souffrent de cette incompréhension, sont peu ou mal aidées dans le traitement psychologique, médical de leur état, dans l’aide juridique ou dans les expertises. Ce livre explique le fonctionnement psychologique et relationnel du pervers narcissique, fonctionnement qui ne relève ni du narcissisme ni de la perversion en tant que tel. Il se caractérise par sa manière constante de séduire, mentir, jouer la comédie, mettre sous emprise et détruire sa proie avec stratégie et sans culpabilité. Il a l’art de manipuler, faire souffrir sans que l’on s’en rende compte, puis de semer la zizanie, mettre sous terreur, jouir de la destruction de sa proie. Victime ancienne de l’instrumentalisation, de la manipulation et de la destruction qu’il fait subir à sa proie, il réussit à nier ses carences affectives précoces, son angoisse de persécution et d’abandon, les souffrances liées aux violences infligées dans sa petite enfance. Le livre décrit ses mécanismes psychiques conscients et inconscients, leurs origines. Il décrit également les failles et le vécu des victimes dans le couple, chez les enfants, dans le milieu professionnel, les réactions de l’entourage, de la famille aux comportements du pervers narcissique. Il propose des pistes d’aide et de reconstruction pour la victime, ses proches et pour les intervenants sociaux. Il suggère des hypothèses explicatives de son développement à notre époque, ainsi que des pistes de prévention.”

Acheter en ligne >

Emprises toxiques et dépendances affectives de Yvonne Poncet-Bonissol

Nombreuses sont les personnes qui subissent l’emprise d’un tiers et ne peuvent se dégager de cette relation toxique. Qu’est-ce qui déclenche cette dépendance affective, où puise-t-elle ses origines, les victimes présentent-elles des «prédispositions» du fait de leur histoire familiale? Après avoir évoqué la relation toxique entre personnes, nous distinguerons la «dépendance comportementale» : adeptes du virtuel sans limitation, du jeu, de l’hyperconsommation, de la nourriture, du sexe, du travail ou de l’alcool… Autant de conduites qui enchaînent et mènent à l’engrenage de la dépendance. Dans cet ouvrage, Yvonne Poncet-Bonissol relève le défi et nous donne les moyens de sortir de cette prison. Un guide pratique, des conseils pertinents et adaptés à chaque situation pour s’affranchir et retrouver sa propre liberté, choisir sa vie sans plus jamais la subir.

Acheter en ligne >

Les pervers narcissiques de Alberto Eiguer

Qui sont les pervers narcissiques ? Comment les reconnaître et déjouer leurs manipulations ? Comment se délivrer de leur emprise ?Depuis que l’expression existe, il semble que les « pervers narcissiques » soient de plus en plus nombreux, au sein du couple, dans les familles, au travail… Les domaines les plus variés s’intéressent à eux : l’éducation, le management, le marketing, mais également la justice ou la surveillance des sectes et des groupuscules extrémistes.Plusieurs décennies après l’invention du concept par Paul-Claude Racamier, Alberto Eiguer, l’un de ceux qui ont contribué à le populariser, jette un regard rétrospectif sur son évolution, en revient à ses fondements cliniques et psychopathologiques, et en questionne la viabilité et l’efficacité. Il montre combien il est opérant dans des situations jusqu’alors peu identifiées, et met à jour le champ de tous les troubles de la personnalité narcissique.

Acheter en ligne >

La perversion narcissique, mythes et réalité de Sebastien Villalba et Adrien Cascarino

Concept à la mode depuis plusieurs années, la perversion narcissique s’invite dans les échanges sans que l’on sache toujours à quoi cela renvoie. Les professionnels, accablés par la fréquence avec laquelle on aborde cette notion et la démultiplication des références à son sujet, sont désorientés, tout comme les victimes désignées. Les dynamiques liés à ce concept ainsi que les leviers thérapeutiques qui s’y rattachent paraissent vidées de leur sens. Sebastien Villalba, tel un professionnel consciencieux et sans détours, entre de plain-pied dans ce flux confusionnant pour réinterroger points par points le succès de cette notion développée par Paul-Claude Racamier et donner au lecteur des clés qui lui permettront de clari er ce concept de perversion narcissique. Soucieux de sortir du « lieu commun », il propose, en s’appuyant sur des témoignages liés à l’expérience de l’intime de ses patient(e)s, d’extraire un à un les mécanismes et fonctionnements à l’oeuvre dans cette relation d’emprise, et de les interroger à l’aune de plusieurs courants théoriques.

Acheter en ligne >

Les Manipulateurs pervers narcissiques. Comment protéger son entreprise de Agnes De la bourdonnaye

Apprendre la méthodologie pour reconnaître et enrayer les dysfonctionnements provoqués par les manipulateurs pervers narcissiques dans votre entreprise.

Acheter en ligne >

Face aux narcissiques: Mieux les comprendre pour mieux les désarmer de Wendy T. BEHARY

Cet ouvrage propose un cadre théorique très accessible, reposant sur les thérapies cognitives, pour comprendre les personnalités narcissiques et leurs modes de fonctionnement. Il s’accompagne d’exercices de détection de la personnalité narcissique mais aussi d’identification de ses propres « failles » : comment en vient-on à succomber au charme du narcissique ? Pourquoi sommes-nous amenés à reproduire des schémas autodestructeurs ? Ce livre offre enfin des clés pour apprendre à mieux réagir au quotidien face à un partenaire narcissique et à mettre en place des stratégies adaptées, permettant de préserver son estime de soi.
Acheter en ligne >

J’ai aimé un pervers. La manipulation dans le couple de Carole Richard , Mathilde Cartel

“Je ne dis rien lorsqu’il vérifie le niveau du pot de Nutella, qu’il compte les chocolats pour savoir combien j’en ai mangé, qu’il me foudroie du regard pour que je ne réponde pas si le téléphone sonne pendant le repas. Je ne relève pas non plus quand il m’interdit de m’asseoir sur le bord du lit pour ne pas le déformer, quand il me fait comprendre que je ne dois pas toucher à sa bouteille de shampooing, à son chocolat en poudre, à sa confiture de figue, à son pain réservé à lui seul. Il impose sa volonté sur le moindre objet, et sans que j’en aie conscience, je suis devenue un objet parmi tous ceux-là…”
Mathilde, Carole et Amélie se sont retrouvées dans le cabinet d’une même thérapeute. Toutes les trois ont subi pendant de nombreuses années l’emprise de conjoints manipulateurs pervers. Elles nous livrent dans cet ouvrage leurs histoires : la rencontre et la phase de séduction avec leurs futurs maris, l’assujettissement progressif, l’intolérable vécu au quotidien (isolement affectif, dépendance et exploitation financière, absence de communication, insultes et humiliation, violence psychique et physique)… Elles racontent aussi comment elles ont eu le courage de rompre, pour se protéger et se reconstruire.

Acheter en ligne >

Les pervers narcissiques : Se désintoxiquer de leurs effets nocifs sur notre vie de Sophie Merle

À tous ceux qui souffrent de la dynamique toxique qui s’est installée entre eux-mêmes et un conjoint, un amant, un parent, un patron, un collègue de travail, voire un enfant, autrement dit, à tous ceux qui ont le malheur de vivre sous la coupe d’un être qui leur fait sciemment du mal, communément nommé un « pervers narcissique », sachez qu’il est possible de vous en sortir grâce à la toute simple procédure quantique que Sophie Merle vous propose dans cet ouvrage.
Un pervers narcissique impose toujours ses lois, par la force s’il le faut. Despote, manipulateur, d’un égoïsme défiant l’imagination, il n’y a que lui ou elle qui compte dans la relation. L’autre n’est là que pour servir ses intérêts. Dans le couple infernal qui se forme, l’un possède la pleine autorité sur l’autre qui ne peut qu’obéir au risque de perdre des acquis qu’il ou elle juge (à tort ou à raison) indispensables à son bien-être.

Acheter en ligne >

Le Harcèlement moral dans la vie professionnelle de Marie-France Hirigoyen

Le harcèlement moral au travail est une des violences les plus destructrices qui soient. Le succès du premier ouvrage de Marie-France Hirigoyen, Le Harcèlement moral, démontre que chacun d’entre nous est un jour l’acteur ou le témoin de ce phénomène social dont on ignorait jusque-là l’ampleur.
Dans cet ouvrage, Marie-France Hirigoyen, riche de nouvelles réflexions et expériences, affine son analyse, poursuit son combat, afin de mieux comprendre et prévenir.

Acheter en ligne >

Gardez-vous d’aimer un pervers de Véronique Moraldi

Quand le prince charmant se transforme en Mister Hyde, vous voilà aux prises avec un ennemi au quotidien : de quoi vous miner psychologiquement et physiquement. Aussi, il est crucial de l’identifier au plus vite, de cerner ses tactiques manipulatrices, son vocabulaire, ses agissements et de s’en débarrasser.

L’auteur aborde ici le sujet de la perversion conjugale. Grâce à ses conseils, vous trouverez le courage de vous libérer de l’emprise d’un pervers ou vous éviterez d’en rencontrer un et de devenir une future victime.

Acheter en ligne >

Le cri du corps – Harcèlement moral au travail : mécanismes, causes et conséquences de Anne-Véronique Herter et Anne-catherine Sabas

Le Cri du corps est le récit intime et violent d’un combat aux limites de la mort ; triptyque sensible et lucide dans lequel une jeune femme victime de harcèlement moral au sein de son entreprise se raconte. Une tragédie en trois actes – la chute, l’hospitalisation, la renaissance – sur l’inexorable mécanique d’une société qui a fait de l’humain un instrument de profit et un outil de promotion sociale.

Pourquoi subit-on un harcèlement dans le cadre professionnel ? Appartient-on inévitablement à l’une des catégories victime/bourreau/sauveur ? Et, surtout, comment se relever ?

” Le harcèlement est une descente en enfer, qui mène à la dépression et parfois au suicide. C’est un virus qui peut contaminer la famille entière.”

Acheter en ligne >

L’emprise affective: Sortir de sa prison de Barbara-Ann Hubert et Saverio Tomasella

L’oeuvre dans chaque type de relation (professionnel, amical, familial, amoureux), l’attachement peut receler un besoin parfois inconscient de dominer l’autre ou de s’y soumettre. Si chaque lien est potentiellement une prison, pour autrui et pour soi-même, comment alors prendre conscience de l’emprise affective et nous en affranchir ? Parfois nous rejouons sans le savoir des scénarios de notre passé, dans certaines circonstances, avec certaines personnes. Nous pouvons aussi avoir une fausse idée de nous-mêmes ou de nos capacités, ce qui nous pousse à rester dans les chemins que d’autres balisent à notre place. Dépendre de l’avis des autres pour se construire ou contrôler son environnement peut sembler confortable, mais renoncer à son libre-arbitre et à son propre point de vue engendre de grandes souffrances. Si nous faisions le pari du courage, de l’inconnu ? Si nous apprenions à nous faire confiance et à moins attendre des autres ? Pour celles et ceux évoqués dans cet ouvrage, qui ont pris le temps d’emprunter cette voie, sortir de l’emprise a été source de joie, de vie et de liberté.

Acheter en ligne >