Nos séjours 12 jours pour renaître
symptômes burn out professionnel

Le Burn-out ou Burn out

Définition

Parce qu’il est considéré comme le mal du siècle, le Burn out est perçu comme un phénomène récent. Or, l’Histoire nous apprend que le Burn out existe depuis toujours, les mêmes causes produisant les mêmes effets, les Burn out d’antan possédaient les mêmes origines que ceux d’aujourd’hui.

C’est Harold B. BRADLEY de l’Université du Massachussets qui consacre le nom de « Burn out » en 1969, et c’est à Herbert J. FREUDENBERGER, psychiatre américain, que l’on doit la conceptualisation du Burn out en 1974.

Promoteur des free-clinics, destinées aux soins des drogués, FREUDENBERGER avait constaté que de nombreux bénévoles y travaillant tombaient en état d’épuisement au bout d’un an  d’activité environ  en raison de l’excès de travail, de la forte exigence émotionnelle et du découragement face au manque de résultats.

FREUDENBERGER, lui-même atteint de ce syndrome d’épuisement professionnel, décrira sa descente aux enfers dans un ouvrage référence paru en 1980 et intitulé
« L’épuisement professionnel : La brûlure interne », où il écrit :
« En tant que psychanalyste et praticien, je me suis rendu compte que les gens sont parfois victimes d’incendie, tout comme les immeubles.

Sous la tension produite par la vie, leurs ressources internes en viennent à se consumer comme sous l’action des flammes, ne laissant qu’un vide immense à l’intérieur, même si l’enveloppe externe semble plus ou moins intacte».

Le concept de Burn out était né… mais vite décrié compte-tenu de la multiplicité des descriptions (plus de 50) floue et contestée et de l’absence de signes pathognomoniques. Taxé de concept fourre-tout voire de « pop-psychology », il a fallu attendre les travaux de Christina MASLACH, chercheuse en psychologie sociale et l’élaboration du test Maslach Burnout Inventory (MBI) en 1982 pour que le Burn out puisse enfin être évalué, mesuré et que son concept soit validé.