Nos séjours 12 jours pour renaître
arret maladie burn out

Aspects travaillés

Au cours de ce séjour seront travaillés les aspects liés à la reconnexion avec :

Le corps par des activités sportives ciblées et un équilibre alimentaire retrouvé

Le principe de bien être par des activités touristiques permettant la découverte de nouveaux centres d’intérêt

La réémergence des attentes réelles des individus et à leur mise en œuvre dans son environnement professionnel et personnel

La prise de conscience des éléments ayant entraîné un état de rupture : prise en charge thérapeutique en petits comités, centrée sur des thèmes spécifiques permettant compréhension et mise en place d’une boîte à outils adaptative pour éviter les surcharges de performance

PRINCIPES

La proposition novatrice de VLB est de proposer une prise en charge personnalisée en lien avec une compréhension des processus individuels, tant cognitifs qu’affectifs.
C’est bien en déterminant la bonne forme de Burn out que la personne présente (parmi les 7 identifiées), que le processus de soin sera ciblé.

C’est également à partir de ce principe qu’il nous est possible de concevoir de nouveaux paradigmes de vies à l’aulne d’une existence d’exception en phase avec les aspirations les plus intimes de l’individu. Vivre enfin et ne plus survivre, être et ne plus paraître, se réaliser et ne plus espérer, s’adapter sans se suradapter.

Organisation

Nos séjours VLB débutent donc systématiquement par une conférence plénière. Cette première prise de contact vise à accueillir les résidents et leur présenter, l’organisation de leur séjour, puis de débuter immédiatement par une mise en sens de la situation qu’ils ont pu rencontrer, et des points communs qu’ils vont présenter malgré leur activité professionnelle, leur ressenti, et leur identité qui peuvent sembler totalement différente.

Les participants seront ensuite répartis par groupe de 7 à 8 personnes, qui se retrouveront systématiquement pour les 5 ateliers « psy » du séjour, mais qui seront ensuite regroupés différemment pour les autres activités. L’objectif étant de créer une véritable synergie entre les personnes, et de travailler l’adaptation sociale d’une façon structurée. Ainsi, tous les 2 jours les patients auront donc un atelier « psy » proposé sur une thématique spécifique.

Chaque atelier d’une durée de 2h, comprenant une présentation théorique de 30 mn, sera suivi d’échanges animés par le psychologue référent. La séance se terminant par une restitution aux participants. Ainsi, 4 groupes seront constitués et fonctionneront en simultané à partir d’une base de référence commune élaborée par les psychologues de VLB. Pour chaque atelier les participants s’entretiendront avec un psychologue différent, afin de leur permettre de travailler leur adaptabilité cognitive d’une façon cadrée et étayante.

La dernière session permettra de répartir les participants en fonction de résultats obtenus lors de l’évaluation des potentiels qui se sera faite au cours du séjour. En effet, lors des 2 premières demi-journées de repos, nous proposons un bilan de potentiels, effectué de façon ludique et dont les résultats seront présentés en fin de séjour. Ainsi, les patients seront répartis en 3 groupes distincts :

Groupe A : La parfaite adéquation entre les potentiels et la profession exercée
Groupe B : La mise en œuvre des aménagements ciblés afin de pouvoir pérenniser le travail effectué pendant ces 15 jours
Groupe C : Une totale inadéquation entre les potentiels et l’activité exercée, ce qui entraînera une amorce de changement professionnel

Activités

de bien-être

Les autres journées de notre prise en charge seront subdivisées en 2 avec, pour chaque jour, une approche centrée sur le bien-être physique (alimentation, sport, image) et une autre centrée sur le bien-être affectif en lien avec la redécouverte de ses aspirations personnelles et de ses désirs.
Les activités seront identiques pour chaque groupe mais leur composition  mutera en permanence, afin de faciliter l’adaptabilité sociale.

Le dimanche, une activité touristique ludique sera proposée à l’ensemble des personnes présentes afin de découvrir la richesse des sites patrimoniaux des alentours.

symptomes surmenage professionnel

©Tous droits réservés : Marque et concept déposés bénéficiant d’une protection au titre de la Propriété Intellectuelle et plus précisément des droits d’auteur. Les divers éléments du site VLB – Vaincre le Burn out (fond, forme, mise en page, photos,  structure…) sont protégés par le droit des dessins et modèles, le droit d’auteur, le droit des marques ainsi que le droit à l’image. Ils ne peuvent être copiés, imités, ou reproduits sous quelque forme que ce soit en tout ou partie sauf autorisation expresse du bureau de l’Association VLB.
Toute demande est à adresser à : contact@vaincreleburnout.fr