Nos séjours 12 jours pour renaître
comment reconnaitre un burnout

Burn Out maternel

Comment être femme et mère à la fois…

Après une naissance, il n’est pas rare qu’une mère fasse une dépression post-partum. Celle-ci correspond aux modifications physiologiques et psychologiques qui apparaissent après la naissance et qui correspondent au malaise de la mère. Toutefois, dans près de 5 à 8 % des cas, on parle de Burn out maternel.

Les mères de multiples présentent 4 à 5 fois plus de risques de présenter un Burn out maternel !

La notion du Burn out correspond dans l’imaginaire social à une surcharge de travail corollaire à un épuisement physique et psychologique. Or, il existe bel et bien un Burn out maternel qui touche de façon insidieuse et dissimulée de nombreuses mères et qui présente exactement les mêmes caractéristiques que le Burn out professionnel.

C’est un long processus d’épuisement physique et psychique qui s’amorce avec des charges mentales de plus en plus difficiles à supporter. La dualité du « trop » et du « pas assez » s’opposent générant un déséquilibre représentatif dont la répercussion quotidienne est la sur-adaptation.

Ce Burn Out est tabou dans une société où la maternité est sacralisée et correspond aujourd’hui, à un choix personnel. Cette pression sociétale empêche certaines femmes d’envisager  le stress, l’épuisement, les tensions, les doutes, les questionnements qui s’accumulent. Pour peu que cette nouvelle situation soit aussi envisagée comme une nouvelle forme de reconnaissance et de réussite, émerge alors une désidéalisation et donc un Burn out maternel.

PRISE EN CHARGE

Sensible à l’ensemble des Burn Out existants, VLB a élaboré un programme spécifique d’accompagnement qui vise en 6 jours à permettre aux mères de retrouver leur identité de femme, de retrouver confiance en leurs compétences, de comprendre les processus qui les ont amenées à s’auto-attaquer pour enfin s’en débarrasser et redevenir celles qu’elles ont été : des femmes combatives et aventurières, en replaçant la connaissance de soi comme vecteur d’un épanouissement personnel et donc d’une parentalité heureuse et épanouie.

Tout comme il n’existe pas qu’un type de Burn out, il existe aussi 7 formes de Burn out maternel bien distincts. C’est en les identifiants qu’il est possible d’avoir une prise en charge ciblée qui respecte l’identité profonde de toute personne. Ainsi, notre objectif est  bien de permettre la mise en œuvre d’un idéal calibré aux compétences de chacune et de leur permettre de relever des défis quotidiens qui les grandiront en leur renvoyant toute l’efficacité qui est la leur et qui les anime.