Nos séjours 12 jours pour renaître
burn out conjugal symptomes

Victimes de pervers narcissiques

Comment réapprendre à vivre et être soi…

Toute personne peut tomber sous l’emprise d’un pervers narcissique. Ce type d’individu a la particularité de pouvoir agir comme une sorte de vampire affectif, entrant en collusion émotionnelle  avec sa proie. Cette manœuvre vise à lui permettre de se nourrir affectivement de cette dernière, de la vider émotionnellement, tout en la laissant en état de survie afin qu’elle puisse se reconstituer et qu’à nouveau il puisse la vampiriser.

Le pervers narcissique est un réel prédateur, son fonctionnement lui donnant la possibilité de bénéficier d’une sorte de scanner affectif. Il va l’utiliser pour identifier et repérer ses futures conquêtes, et non pour établir des liens. Grâce à cet outil, il est tout à fait en mesure de détecter des failles narcissiques importantes chez l’autre. Ayant discerné une possible proie à travers ses failles, il va chercher à s’en approcher et à la capter.

PRISE EN CHARGE

De cette première étape de positionnement en tant de victime, va pouvoir faire émerger toute une reconstruction de la personnalité qui permettra de remettre en place une coordination des structures mères, de retrouver sa véritable identité, et de pouvoir utiliser à bon escient ce scanner affectif afin de ne plus risquer de rencontres avec ce type d’individu.
Notre prise en charge se fonde sur la compréhension des modalités de fonctionnement individuel tant sur le plan affectif, cognitif qu’au niveau des processus d’adaptation.
Les victimes de pervers narcissiques sont toujours extrêmement troublées, lorsqu’elles arrivent à prendre conscience de ce qu’elles ont vécu, de la façon dont elles ont pu se faire berner, le pervers narcissique élaborant une réelle mystification de la réalité.
Il existe des moyens de sortir de l’emprise de ces personnes, fort heureusement souvent suite à un choc émotionnel. Ce décalage avec ce qui est vécu, va amorcer un réveil de la pensée, ce qui permettra progressivement d’amorcer un processus thérapeutique.