Nos séjours 12 jours pour renaître
traitement du burn out

Burn Out chez les personnes à haut potentiel

Comment vivre et ne plus survivre…

Le haut potentiel a été caractérisé et considéré d’une façon inefficiente pendant de nombreuses années, allant d’une dénégation (« cela n’est qu’une mode ») à une représentation d’une supériorité intellectuelle (« les surdoués »). La réalité est tout autre. Des études en neurophysiologie ont permis d’établir l’existence d’un fonctionnement différent du cerveau. Celui-ci implique un plus important échange d’information entre les zones cérébrales et l’activation de différentes zones pour l’intégration d’une information.

Ces éléments sont aussi associés à une plus grande fragilité affective. Cette hypersensibilité amenant ces personnes à ressentir beaucoup plus intensément certaines sensations, et donc à être fréquemment envahies par des émotions qui agissent comme de véritables tsunamis intérieurs. De plus, leur empathie accrue les amène à faire passer le bien être des autres avant le leur. Si nous y couplons une capacité à se suradapter aux situations les plus invivables, ces personnes présentent des risques accrus de présenter un Burn out :

Pensée en ébullition + Tsunamis affectifs + Empathie exacerbée + Suradaptation = BURN OUT

L’ensemble des travaux de Fabrice Bak sur cette question ont permis d’identifier la population des personnes à haut potentiel comme étant particulièrement exposée aux risques de Burn out et de dysfonctionnements adaptatifs sociétaux.

Au regard de ces éléments, il est apparu incontournable à l’association VLB de proposer une prise en charge ciblée et adaptée. Si le Burn out est un bombardement et une attaque récurrente de la personnalité, chez elles, il est un véritable anéantissement de leur identité, laissant la place aux doutes, au syndrome de stress post traumatique, à une incapacité quasi-totale à se reconnecter avec le monde dans lequel elles évoluent. Le plus dramatique étant que dans ce contexte, les antidépresseurs prescrits et les psychothérapies amorcées permettent juste de se tenir à flot mais rarement un total rétablissement puisqu’ intégrés dans des processus de prise en charge classique sur le Burn out.

VLB a donc conçu un séjour adapté, dédié aux personnes présentant un haut potentiel pour :

Apporter une compréhension de ce qui a été vécu,
Faciliter une perception claire et précise de leur identité profonde
Obtenir une grille de lecture du monde dans lequel ils évoluent
Permettre de prendre appui sur la réalité pour se réaliser pleinement

Les outils élaborés se fondent sur la connaissance que nous avons des personnes à haut potentiel, de leur faiblesse mais surtout de leurs forces. Ainsi, nous nous proposons de modifier les paradigmes qui régissent leur vie pour leur permettre d’être enfin alignées avec leur vraie personnalité.

PRISE EN CHARGE

Grâce à notre nouveau référentiel théorique, une prise en charge par l’identification des processus intrinsèques propres à chaque personne. Notre prise en charge se fonde sur la compréhension des modalités de fonctionnement individuel tant sur le plan affectif, cognitif qu’au niveau des processus d’adaptation développés par les personnes à haut potentiel.