Nos séjours 12 jours pour renaître
burn out symptome physique

La nutrithérapie

Les séjours Vaincre le Burn Out

Les séjours VLB, s’articulent autour des ateliers psy car l’objectif est de construire de nouveaux fondements de la personnalité qui permettront une entrée dans la vie sociale plus sereine et fiable. Cependant, la nutrition et la nutrithérapie ne seront pas pour autant les parents pauvres de la prise en charge. En effet, comment imaginer impulser un nouveau mode de réflexion à un organisme épuisé, à un cerveau aux neurones figés et aux glandes endocrines exsangues ! Aussi talentueux soit-il, le meilleur des pilotes de course ne gagnera pas un Grand Prix avec une Formule 1 dont le réservoir est vide d’essence et le moteur sans huile !

L’ambition affichée de la prise en charge nutritionnelle et nutrithérapique des patients participant aux séjours VLB est non seulement de les aider ici et maintenant à vaincre leur Burn out mais aussi à se prémunir ailleurs et toujours de la rechute et de la survenue de toutes les pathologies liées au stress et à une alimentation toxique.

En effet, depuis la mise en évidence en 2017 de la responsabilité de l’inflammation dans la présence de lésions cérébrales causées par le stress chronique, il apparaît évident qu’opter pour une alimentation visant à réduire cet état inflammatoire est impérative tant dans la prévention et le traitement du Burn out que dans la prise en charge de toutes les pathologies. Cette vigilance en matière de nutrition et de nutrithérapie est d’autant plus nécessaire que le stress donne une appétence exagérée pour les aliments sucrés, pro-inflammatoires, et réduit l’envie de protéines pourtant indispensables à nos structures et au bon fonctionnement de notre métabolisme dans sa lutte contre la maladie et le vieillissement.

Mesures diététiques

Dans le stress chronique, il est donc impératif de lutter contre la glycation autant pour traiter stress et Burn out que pour conserver notre santé en général. Les consignes diététiques seront donc :

Pas d’aliments grillés ou cuits à hautes températures (en particulier au barbecue) même le pain grillé.
Privilégier les cuissons douces (en particulier vapeur). Pas de chips ni frites, fortes pourvoyeuses d’acrylamide, hautement cancérigène qui accélère encore la réaction de Maillard.

Éviter les aliments trop sucrés : friandises, barres chocolatées, biscuits, biscottes, jus de fruits, sirops et sodas, pain, céréales (en particulier blé, semoules, riz, sarrasin, maïs et donc aussi les pâtes, les galettes de riz), vin et bière, légumes tels que pommes de terre, carottes, navets, betteraves cuites, fruits en excès tels que dattes, bananes, melons, pruneaux ou les fruits secs, confitures avec ou sans sucre, miel, moutarde et ketchup.

Apport d’aliments luttant contre la glycation : Thé vert, vigne rouge, maté, raisins, ail, oignons, poireaux, calendula, cannelle, curcuma, girofle, romarin, thym agissent sur les étapes 1 et 2 de la glycation. Longane, choux, brocolis, centella asiatica, ginseng indien ont une action directe sur la formation des AGE. Cannelle, banaba, yacon, gymnema sylvestris maintiennent la sensibilité à l’insuline.

anémie et stress

En pratique

Réduire la glycation chez un patient en état de stress chronique ou de Burn out, consistera à :

Apprécier le taux de glycation par un dosage d’hémoglobine,
Faire une enquête nutritionnelle précise,
Proposer une nutrition adaptée en introduisant des aliments réduisant la glycation,
Proposer une supplémentation de nutrithérapie,
Veiller au respect des règles d’hygiène de vie fondamentales.