Nos séjours 12 jours pour renaître
prevention burn out

Burn Out

Comment vivre et ne plus survivre…

Tout syndrome d’épuisement n’est pas nécessairement un cas de Burn out. D’autres causes liées à une surcharge de travail peuvent produire des états voisins du Burn out :

  • Stress chronique
  • Fatigue compassionnelle
  • Bore-out (ennui au travail)
  • Brown-out (emploi absurde)
  • Karoshi (infarctus par excès d’heures de travail)

Certains états psychiques ou physiques indépendants d’un surmenage professionnel peuvent aussi déclencher un état d’épuisement : le syndrome de stress post-traumatique, le syndrome de fatigue chronique et la dépression nerveuse.

Si le Burn-out, le Bore-out et le Brown-out sont parfaitement bien caractérisés, ils ne correspondent qu’à la partie immergée de l’iceberg. Les propositions d’accompagnement et de prise en charge traitent bien souvent le symptôme et partiellement les causes, mais sans prendre en compte l’identité profonde de la victime.

PROPOSITION VLB

La proposition novatrice de VLB est de proposer une prise en charge personnalisée en lien avec une compréhension des processus individuels, tant cognitifs qu’affectifs.
C’est bien en déterminant la bonne forme de Burn out que la personne présente (parmi les 7 identifiées), que le processus de soin sera ciblé.

C’est également à partir de ce principe qu’il nous est possible de concevoir de nouveaux paradigmes de vies à l’aulne d’une existence d’exception en phase avec les aspirations les plus intimes de l’individu. Vivre enfin et ne plus survivre, être et ne plus paraître, se réaliser et ne plus espérer, s’adapter sans se réadapter.

PRISE EN CHARGE

Conscient de la déstabilisation massive que présente le Burn out et dans sa volonté d’apporter de réelles réponses aux victimes, VLB a élaboré un programme spécifique d’accompagnement qui en 12 jours leur permet de se réconcilier avec leur identité profonde, de retrouver confiance en leurs compétences, de comprendre les processus qui les ont amenées à s’auto-attaquer pour enfin s’en débarrasser et redevenir celles qu’elles ont été : des personnes d’une force peu commune qui ont été au-delà d’elles-mêmes, des individus combatifs et aventuriers.

Devenir le guide de sa propre vie ne peut se faire qu’en replaçant la connaissance de soi comme vecteur d’un épanouissement personnel.