La nécessaire individualisation
de la présentation du Burn out
Tous les individus ne se ressemblant pas, ils ne font pas tous le même Burn out, n’ont pas tous les mêmes raisons de s’écrouler et ne vivent pas leur effondrement de la même façon ! Ne pas tenir compte de cette évidence conduit à une uniformisation des pratiques qui est préjudiciable, à plus ou moins long terme, au patient souffrant de Burn out. Notre nouveau référentiel d’accompagnement et de prise en charge du Burn out se fonde sur la prise en compte simultanément du développement affectif et cognitif de la personne.
Ainsi, notre cadre épistémologique se veut globalisant et ouvre donc des perspectives novatrices tant dans l’accompagnement que dans la compréhension des processus intrinsèques qui peuvent favoriser l’émergence d’un Burn out. Ce référentiel nous permet ainsi d’identifier 7 formes de Burn out spécifiques qui dérivent des modalités d’organisation cognitive de la personne.
Notre référentiel théorique propose l’identification des processus intrinsèques propres à chaque individu qui peuvent l’amener à une situation de rupture. Ainsi, les formations et ateliers proposées au sein de notre structure se fonderont sur la compréhension des modalités de fonctionnement individuel tant sur le plan affectif, cognitif qu’au niveau des régulateurs intrapsychiques.