Nos séjours 12 jours pour renaître
se reconstruire après un burn out

PRISE EN CHARGE COLLECTIVE

Spécificité de la prise en charge

Sur le plan thérapeutique, au regard de notre nouvelle modélisation et taxinomie du Burn out dont l’origine dépend de la compréhension des processus cognitifs et affectifs sous-jacents à cette situation de rupture, l’indication doit être corrélée à la forme de Burn out.
Notre référentiel théorique propose l’identification des processus intrinsèques propres à chaque individu qui peuvent l’amener à une situation de rupture. Ainsi, les prises en charge proposées au sein de notre structure « Vaincre Le Burn out » se fonderont sur la compréhension des modalités de fonctionnement individuel tant sur le plan affectif, cognitif qu’au niveau des régulateurs intrapsychiques.

Le processus de prise en charge que nous proposons, via « Vaincre Le Burn out » VLB ne vise pas simplement à rétablir le narcissisme individuel, à travailler sur la confiance en soi, mais bien davantage en identifiant le fonctionnement cognitif naturel d’un individu, afin de pouvoir agir sur son devenir en le resituant dans un environnement ad’ hoc (notre conceptualisation du Burn out le situant dans la manifestation concrète d’un processus de sur adaptation) grâce à une resocialisation avec son environnement.

La mise en place d’un accompagnement collectif ciblé nous permet de proposer la remise en place des fondements de la personnalité touchés lors de l’émergence du Burn out.

Objectif des séjours VLB

Construire les nouveaux fondements de la personnalité

La personne pourra être bienveillante avec elle-même en parvenant à identifier, de façon autonome, l’émergence de la suradaptation et donc faire dévier le processus initial pour ne plus retomber en état de Burn out ou de dépression.

A plus long terme, avoir la possibilité de bénéficier d’une intervention ciblée pour rééquilibrer l’ensemble des structures mères et l’ensemble des processus cognitifs.

La compréhension de son propre fonctionnement, permettant à court terme, une meilleure adaptation à son environnement, se traduisant par un changement poste, d’entreprise, ou par un développement de nouvelles activités.

Mieux armés, les individus pourront alors développer de nouvelles compétences et se tourner vers un avenir totalement en phase avec leur identité réelle.

Des soirées thématiques

4 soirées dédiées aux activités en lien avec les points de reconnexion

Soirée thématique (avec une troupe de comédiens) présentant le Burn out de façon décalée et détendue.

Animation « contes », avec la présentation de contes thérapeutiques.

Activité en lien avec l’histoire du lieu d’accueil, choisi pour ses vertus thérapeutiques ancestrales une soirée film sur la reconversion professionnelle, abordée de façon humoristique avec un débat.

Soirée cinéma ayant pour thème le Burn out, présentant le Burn out de façon humoristique, suivi d’un échange avec un des psychologues de l’équipe.