Nos séjours 12 jours pour renaître
burn out psychologie

conferences et ateliers VLB

Une approche innovante basée sur des concepts novateurs

Même si elles ont mis plus de 4 décennies avant d’être validées par les autorités sanitaires françaises, les différentes options thérapeutiques et préventives, ainsi que les mesures d’accompagnement individuelles ou professionnelles que l’on pourrait dire « officielles » ne sont pas suffisantes pour espérer traiter et prévenir le Burn out de façon optimale.

En effet, elles font abstraction de la notion d’entité fonctionnelle pourtant indispensable à la compréhension de la perception qu’un individu aura de son environnement professionnel et en particulier du fonctionnement des personnes avec lesquelles il entrera en interaction.

En conséquence, à côté d’une vision « classique » de la prise en charge du Burn out, il nous a paru indispensable de développer une prise en charge innovante basée sur l’individualisation, qui ne remet pas en cause l’approche « officielle » du Burn out mais, au contraire, vient la compléter et l’optimiser.

La nécessaire individualisation

de la présentation du Burn out

Tous les individus ne se ressemblant pas, ils ne font pas tous le même Burn out, n’ont pas tous les mêmes raisons de s’écrouler et ne vivent pas leur effondrement de la même façon ! Ne pas tenir compte de cette évidence conduit à une uniformisation des pratiques qui est préjudiciable, à plus ou moins long terme, au patient souffrant de Burn out. Notre nouveau référentiel d’accompagnement et de prise en charge du Burn out se fonde sur la prise en compte simultanément du développement affectif et cognitif de la personne.

Ainsi, notre cadre épistémologique se veut globalisant et ouvre donc des perspectives novatrices tant dans l’accompagnement que dans la compréhension des processus intrinsèques qui peuvent favoriser l’émergence d’un Burn out. Ce référentiel nous permet ainsi d’identifier 7 formes de Burn out spécifiques qui dérivent des modalités d’organisation cognitive de la personne.

Dans notre référentiel théorique, l’ensemble des Burn out dérive d’un processus de suradaptation de la pensée individuelle vis-à-vis d’une situation collective. Cette suradaptation est tout à fait naturelle et nous y sommes tous confrontés. Mais les personnes en situation de Burn out y ont été soumis de façon trop récurrente et intense.

Notre référentiel théorique propose l’identification des processus intrinsèques propres à chaque individu qui peuvent l’amener à une situation de rupture. Ainsi, les formations et ateliers proposées au sein de notre structure se fonderont sur la compréhension des modalités de fonctionnement individuel tant sur le plan affectif, cognitif qu’au niveau des régulateurs intrapsychiques.

Les facteurs favorisant

l’émergence du Burn out :

L’inadéquation des sollicitations, par trop déséquilibrantes, vont perturber le processus d’adaptation de la pensée et donc générer un déséquilibre cognitif impliquant des surcharges émotionnelles massives

La perte d’une personne, avec laquelle un binôme était formé impliquant un complément cognitif, qui va causer le déséquilibre affectif

La mésestime de leur cohérence qui va engendrer la perte de repères, aboutissant à l’émergence de problématiques affectives.