L’accompagnement du burn out
Le syndrome d’épuisement professionnel
Prendre en charge un patient en Burn out ne se résume pas à la mise en place de ces 4 piliers du traitement, à la prescription d’un traitement ou d’une psychothérapie. Le Burn out est un accident de la vie dont les répercussions vont bien au-delà de dégâts cérébraux, métaboliques, organiques ou psychologiques.
Accompagner un patient en Burn out exige la prise en compte d’autres paramètres et en premier lieu l’évaluation des ravages faits sur la vie professionnelle, la relation avec l’employeur, les relations amicales et sociales, la famille et le couple. Tous ces domaines sont impactés et parfois très lourdement. Nombreux sont les syndromes d’épuisement professionnels qui s’achèvent par un licenciement, une démission, un isolement social total voire un divorce.
Le médecin ou le psychologue devront expliquer au patient quelles répercussions néfastes son comportement génère sur tout ce qui l’entoure et l’aider à les gérer au mieux et si possible à les minimiser. Ils devront aussi veiller à diminuer les répercussions négatives dans la gestion du matériel.